Emmanuel Labard (né en 1971) est designer graphique, diplômé de l’École Municipale Supérieure des Arts et Techniques de la Ville de Paris (EMSAT) en 1994, et associé au sein de l’Atelier Collectif depuis 2011. L’étendue des champs d’application du graphisme l'amène à se concentrer plus particulièrement sur son utilisation dans l’espace. Il conçoit et réalise des projets graphiques pour des expositions, des musées ou des signalétiques, sur les thématiques liées à la culture, l’histoire, la mémoire, l’art et l’architecture. Il intervient également sur des sujets de création numérique, d’interfaces tactiles ou d’installations interactives. Depuis 2013, il développe Work.In.Processing, un travail de recherche qui associe musique, vidéo-mapping, art optique, et qui utilise la programmation et le code informatique comme des outils de création.
L’Atelier Collectif
Depuis 2011 Créé en 2011, l’Atelier Collectif réunit en un même lieu des concepteurs-designers autour de projets de scénographie, design, graphisme, architecture d'intérieur, typographie, muséographie, photographie, multimédia, communication de projet, motion design, muséographie et installation numérique. Les évolutions des pratiques du design ayant rendu perméables les frontières entre les disciplines, les collaborations qui s’y développent permettent d’aborder les sujets sous un angle pluridisciplinaire, de proposer des formes et des usages pensés ensemble, en réponse à des problématiques globales.
Situé à Paris, l’Atelier Collectif est constitué aujourd’hui d’Anne Bourdais (muséographie, a.m.o), François Doll (architecture d’intérieur, design mobilier), Emmanuel Labard (graphisme, installation numérique), David Lebreton (scénographie, design), Julien Lelièvre (graphisme, photographie), Jean-Baptiste Levée (typographie), Thanh-Phong Lê (graphisme, communication de projet), Julien Martin (graphisme, illustration) et Benjamin Tovo (scénographie, design).
Collaborateurs Certains projets ont pu être menés à bien grâce à la participation de collaborateurs ou de partenaires, graphistes, développeurs, maquettistes, animateurs, stagiaires… : Antonin Bertrand, Anne Drezner, Alexandre Essayie, Vincent Desclaux, Julie Galand, Baptiste Guesnon, Fabien Lelu, Romain Rosi, Marta Revuelta, Varina Volk, Alexandre Zérah…
Takavoir
De 1995 à 2011 Emmanuel Labard et Estelle Martin fondent l’atelier Takavoir en 1995. Ils répondent aux commandes de communication visuelle pour de grandes institutions françaises et internationales (édition, affiches, identités visuelles, expositions, outils multimédia, signalétique), et collaborent notamment avec l’UNESCO, Amnesty International, Le Mémorial de la Shoah, Paris-Musées, Les Nations unies, le Centre du patrimoine Mondial, l’Opéra de Lille… De 2003 à 2011, ils réalisent une partie des outils de communication (affiche + édition) du Louvre, et travaillent à ce titre avec les graphistes Philippe Apeloig (2003-2007) et Pierre Bernard (2008-2011), conseillers artistiques pour le musée.